Un des avantages d’opter pour un ERP métier en mode SaaS est son faible coût d’implémentation et d’utilisation.
Mais alors combien vous coûte votre projet ERP SaaS ?
Plusieurs postes de dépenses sont à prendre en compte pour le budget de votre projet ERP SaaS. Bien évidemment, ils seront moindres comparés à l’implémentation d’un ERP On-Premise puisqu’on élimine les dépenses comme les serveurs, l’infrastructure réseaux, etc.
Comment fonctionne une solution SaaS ?
Une solution en mode SaaS se présente comme un outil prêt à l’emploi. Elle est pré-paramétrée et hébergée dans le cloud. Cet hébergement permet un accès facile depuis n’importe où à travers un navigateur web.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la solution est hébergée sur des serveurs externes à l’entreprise. Ce système permet d’optimiser le coût pour l’entreprise, car elle n’a pas à investir dans l’infrastructure réseaux, les serveurs, le stockage, la sécurité, etc.
Par ailleurs, les services de maintenance (montée de versions, etc.) et le support sont inclus dans le tarif.
Ainsi, le client de la solution SaaS peut se concentrer sur la maîtrise de l’outil, tout simplement.
Un autre avantage de la solution SaaS, c’est qu’elle permet d’ajuster plus simplement le nombre d’abonnements.
C’est pour toutes ses raisons que le coût d’un logiciel SaaS est moindre comparé à une solution On-Premise. Mais alors quels coûts faut-il prendre en compte pour une solution SaaS type ERP ?
On vous explique tout au point suivant.
Les coûts de votre projet ERP SaaS
Les différents postes de dépense à prendre en compte pour l’ERP SaaS :
- Une connexion Internet
- L’abonnement à la solution
- Le nombre d’utilisateurs
- La formation des collaborateurs
Une connexion Internet
Avec un ERP SaaS, une connexion Internet suffit pour accéder à la solution. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est accessible depuis n’importe où.
Dans la budgétisation de votre ERP Saas, il faudra donc prendre en compte l’abonnement Internet.
L’abonnement à la solution
Comme son nom l’indique, l’ERP SaaS (Enterprise Resource Planning Software as a Service) est proposé comme un service. Vous devez donc payer un abonnement mensuel ou annuel.
Cela fonctionne comme votre abonnement pour regarder des films, par exemple.
Le prix de l’abonnement dépendra de plusieurs critères comme le nombre de sites que vous souhaitez implémenter et/ou le nombre d’utilisateurs qui est notre point suivant.
Le nombre d’utilisateurs
Si vous pensez que plus vous avez d’utilisateurs, plus vous allez payer cher. Eh bien, c’est une idée reçue.
Dans les faits, le nombre d’utilisateurs aura bien une influence sur le tarif final, évidemment, mais certains éditeurs comme VERYSWING, proposent un tarif dégressif automatique.
De ce fait, plus vous avez des utilisateurs, plus le tarif par utilisateur décroît.
La formation des collaborateurs
Mettre en place un logiciel de gestion d’entreprise implique des changements dans l’ensemble de vos processus métiers.
Pour profiter pleinement de tous les bénéfices que permet un progiciel de gestion intégré au sein d’une entreprise, vous devez prévoir des formations.
Ces dernières ont pour but de rendre vos collaborateurs rapidement opérationnels.
L’éditeur de votre solution SaaS, désignera un account manager pour vous accompagner durant tout ce processus de prise en main de l’application SaaS dans les meilleures conditions.
Les autres coûts
Lorsque vous choisissez d’implémenter un ERP en mode SaaS, vous avez un package de fonctionnalités réparties en modules, qui vous est proposé de base.
En fonction des spécificités de votre marché et de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires.
Vous pouvez alors demander des développements spécifiques qu’il faudra rajouter dans votre budget.
Vous avez également des fonctionnalités supplémentaires proposées par l’éditeur que l’on nomme des « add-ons ». Il s’agit de fonctionnalités complémentaires qui peuvent être payantes selon vos besoins.
Pour conclure sur le coût de votre projet ERP SaaS
L’ERP SaaS est plus simple à mettre en place, car il nécessite moins d’organisation logistique et coûte moins cher.
Son prix s’explique par le fait que la solution informatique est hébergée sur des serveurs autres que ceux de l’entreprise. S’ajoute à cela, le fait que l’entreprise cliente n’a pas besoin de s’occuper de la maintenance, des mises à jour, etc.
En effet, vous n’avez pas besoin de mettre en place une architecture réseaux et de mobiliser des ressources humaines (administrateurs systèmes, etc.) puisque c’est l’éditeur SaaS qui fournit.
Les dépenses à prendre en compte sont, la connexion Internet pour accéder au logiciel, l’abonnement mensuel ou annuel (conditionné par le nombre d’utilisateurs) et les formations de vos collaborateurs.
Si vous avez des demandes spécifiques, vous devez évidemment rajouter des lignes sur votre budget.