A quoi sert un SIRH ?
Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel qui couvre l’ensemble des fonctions du service RH. Le logiciel RH est composé de plusieurs briques fonctionnelles, également appelées modules, qui permettent de digitaliser et d’automatiser les processus RH.
Quelles sont les fonctions d’un SIRH ?
L’outil SIRH propose plusieurs fonctionnalités pour accompagner les ressources humaines dans la gestion administrative et la gestion du personnel au quotidien.
- Le portail d’entreprise
- La gestion du personnel
- La gestion des absences
- La gestion de notes de frais
- Le suivi des temps et activités
- Le planning
- La gestion de la paie
- La gestion du recrutement
- Onboarding et offboarding
- La gestion des formations et certifications
- Les tableaux de bords et reporting
Maintenant que vous avez un aperçu des fonctionnalités d’un SIRH, voyons ensemble ce que cette solution de gestion pour RH peut vous apporter.
5 raisons de mettre en place un SIRH dans son entreprise
(Source : Edition Tissot)
1. Rendre les collaborateurs responsables et acteurs
La solution SIRH va permettre à chaque utilisateur, quel que soit son statut (collaborateurs, managers, RH, etc.) d’agir à son échelle pour effectuer ses démarches RH (congés payés, formation, gestion du temps, etc.).
2. Gagner en efficacité
La solution SIRH permet d’automatiser les processus et donc de réduire les tâches administratives qui sont répétitives. Ainsi, des missions comme la préparation de la paie, le remboursement des notes de frais, en autres, sont optimisées.
Les Ressources Humaines peuvent enfin remettre l’humain au cœur de leurs préoccupations.
3. Se soulager de la pression légale
En optant pour une solution SIRH, le service des Ressources Humaines peut être confiant sur le déroulement de ses processus. En effet, l’éditeur s’occupe de mettre à jour la solution SIRH afin que cette dernière respecte les nouvelles règles qui sont mises en vigueur.
4. S’adapter aux nouvelles formes de travail
La mise en place d’une solution SIRH au sein de son entreprise permet de pouvoir travailler depuis n’importe où, de simplifier et faciliter l’accès aux données RH pour les collaborateurs (planning, activité, notes de frais, congés, etc.).
5. Avoir des indicateurs RH pour mieux piloter
Grâce au SIRH, les données RH sont centralisées. Ainsi, il est plus facile d’avoir des indicateurs RH (turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc.).
La technologie apportée par la mise en place d’un SIRH permet d’automatiser les processus RH qui auparavant prenaient plusieurs heures, de dématérialiser les documents et de regrouper les données RH dans un endroit unique.
Ce regroupement permet de mieux coordonner les différentes actions effectuées au quotidien par les Ressources Humaines à savoir la gestion du personnel et l’organisation du travail.
C’est un outil collaboratif qui permet à chacun des acteurs (collaborateurs, managers, RH) d’être responsable, autonome et d’agir à son niveau : stockage de documents, collecte et analyse de données RH, déclaration des temps, etc.
Cela permet également d’améliorer la communication interne, notamment entre le service RH et les collaborateurs.