Qu’est-ce que la cooptation ?
La cooptation est une technique de recrutement un peu particulière : c’est le fait de recommander une personne de son réseau pour un poste.
Ah, c’est tout ! Tout le monde sait ce que c’est alors !
La cooptation est de plus en plus utilisée. En 2017, c’est pas moins de 37% des recrutements de cadres !
On distingue 2 différentes cooptations :
- La cooptation interne, c’est quand l’entreprise incite les collaborateurs à recommander quelqu’un. Cela favorise l’engagement.
- La cooptation externe, c’est quand l’entreprise fait appel à un réseau de coopteur externe à elle-même ! Et oui, les collaborateurs ne sont pas les seuls à pouvoir recommander.
Dans les deux cas, les entreprises versent généralement une prime de cooptation au coopteur.
Quels sont les avantages de la cooptation ?
- Maintenir une cohérence culturelle, car les collaborateurs existants sont mieux placés pour sélectionner des personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision.
- Avoir un processus plus rapide que les méthodes de recrutement traditionnelles, car les collaborateurs recommandent des personnes de confiance.
- Réduire les coûts de recrutement, en laissant de côté le temps perdu à promouvoir les offres, ou en faisant appel à des recruteurs externes.
- Motiver et engager les collaborateurs qui auront un rôle actif dans le recrutement.
Cependant, il y a aussi des inconvénients potentiels à la cooptation tels que la possibilité de perpétuer des inégalités et de favoriser l’homogénéité culturelle au sein de l’organisation. Il est donc important de varier les méthodes de recrutement et de ne pas se concentrer que sur la cooptation !