Pour rester compétitive, une entreprise se doit maintenir le niveau de compétences de ses salariés le plus haut possible.
Cela passe par la mise en place d’un plan de développement des compétences, anciennement connu sous le nom de plan de formation.
Dans cet article, on vous accompagne dans la mise en place de ce plan de développement des compétences.
Les 5 étapes pour mettre en place votre plan de développement des compétences
Etape 1 : identifier les compétences dont votre entreprise a besoin
La première chose à faire est d’identifier les compétences dont votre entreprise a besoin pour atteindre ces objectifs et surtout continuer à pouvoir exercer son activité.
Vous devez également prendre en compte les besoins de chacun de vos salariés qui souhaitent sans doute évoluer ou se perfectionner dans l’objectif d’obtenir une promotion, de mieux faire leur métier ou encore pour une mobilité interne, par exemple.
Pour recueillir ces informations, vous pouvez examiner vos meilleurs collaborateurs et identifier les compétences qu’ils utilisent au quotidien pour performer. L’entretien annuel est également l’occasion d’échanger avec les salariés sur ce sujet.
Etape 2 : mettre en place un référentiel de compétences
A partir des hard skills et des soft skills identifiés ainsi que des objectifs de l’entreprise, vous pourrez mettre en place un référentiel de compétences.
Il s’agit du document qui va référencer toutes les compétences utiles au bon fonctionnement de votre activité.
Dans ce référentiel, vous aurez un aperçu des compétences maîtrisées ou non, et donc des besoins en formation.
Etape 3 : faire le point sur les actions de développement des compétences à effectuer
A présent, vous devez identifier les différentes formations, les prioriser et établir un budget en fonction des aides auxquelles vous avez droit et de la somme que votre entreprise veut allouer à ce projet.
Etape 4 : mise à disposition des formations
Maintenant que vous avez défini les formations que vous souhaitez intégrer à votre plan de développement des compétences, il est temps de les mettre à disposition des collaborateurs.
Les managers ainsi que les collaborateurs pourront ainsi effectuer des demandes de formation.
Pour cela, vous devez communiquer en interne, et pourquoi ne pas mettre un outil à leur disposition afin de centraliser la gestion et faciliter le suivi des demandes.
Etape 5 : mesurer les actions de votre plan de développement des compétences
Une fois votre plan de développement des compétences lancé, vous devez analyser les actions mises en place afin d’ajuster si nécessaire.
- Est-ce que les collaborateurs ont assimilé les compétences ?
- Les collaborateurs utilisent-ils les compétences acquises ?
- Les collaborateurs sont-ils plus performants ?
Voilà quelques exemples de points que vous pouvez analyser pour examiner la réussite de votre plan de formation.
Le meilleur outil pour mettre en place votre plan de développement des compétences
Laissez-nous vous présenter VSE et vous expliquer comment cet outil peut vous aider à mettre en place votre plan de formation.
Dans un premier temps, vous devez savoir que VSE est un SIRH SaaS qui est simple d’utilisation.
Avec VSE, vous pouvez mettre en place un plan de développement des compétences (ou plan de formation).
Tout d’abord VSE vous permet de mettre en place un plan de formation annuel et de suivre simplement les demandes de formation effectuées par vos salariés ou leurs managers.
VSE vous donne également une vision transverse de chacune des compétences et expertises de vos équipes. Cette vision vous permet d’identifier rapidement les compétences en tension. Vous avez des rappels automatiques sur les formations à suivre, les certifications à renouveler, etc.
Avouez que vous êtes conquis !
VSE vous permet donc de centraliser la gestion de vos formations et notamment d’avoir du reporting (budget formation, valorisation, documents manquants, …)
Notez bien que la mise en place d’un plan de développement des compétences n’est pas obligatoire mais contribue à l’attractivité de votre entreprise. Pour la mettre en place, les entreprises de plus de 50 salariés doivent consulter le comité social et économique (CSE).