Que les choses soit claires, le turnover est un phénomène tout à fait normal dans la vie d’une ESN (Entreprises de Services du Numérique), anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) car il contribue au renouvellement de nouveaux talents et compétences.
Néanmoins, lorsque le taux de rotation du personnel continue de croître, cela est signe de dysfonctionnement au sein de l’ESN : conditions de travail, ambiance, management, etc.
Et pour cause, le taux de renouvellement du personnel en ESN est l’un des plus élevé du secteur tertiaire, soit 18%, selon la Syntec numérique.
En prenant conscience de l’impact négatif d’un taux de rotation qui augmente, la société dans le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique peut mettre en place une stratégie de rétention des talents.
Encore faut-il savoir ce qui favorise l’épanouissement des collaborateurs.
A ce sujet, une étude Opinion Way met en exergue les éléments qui contribuent au bonheur au travail dans le secteur du Service.
On y trouve :
- L’ambiance de travail / les collègues.
- La reconnaissance financière / rémunération.
- L’équilibre vie professionnelle – vie privée.
- Ainsi que l’environnement de travail agréable.
Quid, en ESN, vos collaborateurs se retrouvent souvent en déplacement chez le client et ont très rarement l’occasion de rencontrer leurs collègues, de s’attacher à la culture de l’entreprise et les perspectives d’évolution sont souvent difficiles à percevoir.
Résultat : en ESN, la démission est le premier motif d’offboarding des consultants.
Toujours selon l’étude, dans le secteur du Service, les outils du numérique ont tendance à :
- Être indispensables.
- Faciliter le quotidien.
- Améliorer la productivité.
- Être rassurants.
- Et notamment renforcer le lien social.
9 méthodes pour fidéliser vos consultants en ESN
Pour limiter la rotation du personnel, ce qui veut dire les démissions et les licenciements, vous devez analyser les dysfonctionnements qui entrainent un fort taux de turnover au sein de votre ESN. Cela peut être, le climat social, le processus de recrutement, le management, etc.
Ensuite, vous pourrez mettre en place une stratégie de fidélisation auprès de vos collaborateurs qui impliquera, d’une part, le management et, d’autre part, l’équipe des Ressources Humaines. Après tout, la gestion humaine est leur métier.
Voici quelques méthodes pour diminuer le turnover de votre entreprise du numérique :
- Produire un plan de formation à moyen et long terme.
- Proposer des salaires compétitifs.
- Evangéliser la culture d’entreprise auprès des consultants.
- Manager de façon plus personnalisée.
- Ouvrir le capital aux salariés.
- Redistribuer les bénéfices.
- Proposer une retraite par capitalisation.
- Instaurer un environnement de travail agréable.
- Mettre en place des outils pour faciliter le quotidien.