Avec la montée du télétravail en France suite à la crise de la Covid19, il devient important pour les entreprises d’accélérer leur transformation numérique.
En effet, même si les réponses apportées par le numérique sur le court terme ont permis de survivre et de réduire la casse, le digital sur le long terme est une opportunité de mettre en place des stratégies de performance innovantes.
Pour vous aider, voici 4 étapes à mettre en place lorsque vous instaurer le télétravail :
La communication
Que ce soit pour communiquer en interne sur les nouveautés de l’entreprise, ou pour communiquer entre collaborateurs, cette étape est très importante !
Vous devez mettre en place des outils de visio-conférences ainsi que de communication interne.
Sans cela, vos collaborateurs auront du mal à faire le lien et ne pourront pas bien gérer les projets. De plus, cela permet de lutter contre l’isolement et la dépression que peut engendrer le télétravail.
Stocker et partager les données
Les données doivent être accessibles facilement à tous ceux qui en ont les droits.
Le partage de documents par mail ne peut pas répondre efficacement à cette problématique car cela peut créer des doublons, fait perdre du temps à vos collaborateurs et peut poser un problème de sécurité.
Pour cela, il vous faudra investir dans un logiciel permettant à vos collaborateurs de partager les données pour gérer les projets efficacement.
Gérer les projets et instaurer un circuit de validation
A distance, il peut être plus compliqué de gérer les projets et d’obtenir des validations que ce soit sur le plan travail ainsi que le plan RH.
Un logiciel peut alors faciliter les échanges, donner une vision globale des tâches à effectuer ou terminées, etc.
Cela permettra à vos collaborateurs de gagner en efficacité, de ne pas perdre de temps et de communiquer facilement pour ensuite pouvoir se concentrer sur les tâches importantes.
La protection des données
Mettre en place des processus pour que les collaborateurs ne mettent pas en danger les données auxquelles ils ont accès lorsqu’ils sont en télétravail.
Par exemple, interdire l’utilisation d’outils externes à l’entreprise (clés USB, chargeur d’ordinateur personnel, etc.) qui peuvent contenir des logiciels malveillants.
Ou encore, demander à vos salariés de n’utiliser que des connexions sécurisées tels qu’un Wifi WPA3 et non pas des Wifi publics.
Pour finir, vous pouvez aussi paramétrer les ordinateurs pour qu’ils se verrouillent rapidement en cas d’inactivité et demander aux collaborateurs de toujours verrouiller leur ordinateur s’ils doivent s’absenter, même quelques minutes, de leur poste de travail.
Vous l’aurez donc compris, télétravail rime avec dématérialisation des processus.
En effet, une entreprise qui ne s’est pas encore digitalisée aura davantage de difficultés à gérer efficacement ses projets, qu’elle est instaurée ou non le télétravail.
Dématérialiser vos processus vous tente ?
Nous proposons des logiciels de gestion d’entreprise en mode SaaS qui pourraient vous permettre de répondre à plusieurs besoins.
Jetez un œil à nos ERP ou notre SIRH VSExperience !