Pouvez-vous présenter COOP PORTAGE ?
Johnny Gislard
« Je dirige COOP PORTAGE qui est une nouvelle structure de portage salarial qui a directement démarrée son activité avec le logiciel VSP, début 2023.
Notre société a quand même un historique au sein d’un groupe français, qui est SMART. Nous avions ainsi une relative expérience du salariat de personnes, mais sous un modèle autre que le portage salarial. »
Paul Alain Boulvert
« Nous avons une grande diversité de profils. Beaucoup de régies, pas mal de forfaits, mono clients et pluri clients. »
Quel est votre rôle au sein de COOP PORTAGE ?
Nous sommes Johnny GISLARD, Président – Associé fondateur de COOP PORTAGE et administrateur de l’outil VSP ; et Paul Alain BOULVERT, qui est aussi administrateur de l’outil et utilisateur régulier.
Pourquoi avez-vous choisi VSP chez COOP PORTAGE ?
Johnny Gislard
« Nous avions ciblé 3 éditeurs. Grosso modo, cela se jouait entre vous, VSPortage, et Dynamics portage salarial.
C’était une société qui proposait aussi une bonne solution, mais à fonctionnalités égales, la différence s’est faite sur le coût qui était un peu moindre chez vous. Le petit plus complémentaire qui a fait la différence, c’est la fonctionnalité proposée pour de la signature électronique. »
Quelles étaient vos craintes par rapport à la mise en place d’un ERP au sein de votre entreprise ?
Johnny Gislard
« Au début on appréhendait à la fois les nouveautés liées à l’outil et aussi tout ce qui concernait le contexte réglementaire lié au portage salarial.
Mais pour nous, ça a été assez rassurant de pouvoir se reposer sur ce qui était configuré dans l’outil en se disant : c’est censé fonctionner comme cela.
Vu que l’outil est plus complet que ce qu’on avait avant, il y avait aussi une appréhension sur la prise en main des portés sur l’interface, du coup nous avons créé des tutoriels en interne en reprenant ce qui existait déjà de votre côté et en les orientant plus utilisateur final pour faciliter ce changement. »
Comment s’est déroulée l’intégration VSP et les relations avec nos équipes ?
Johnny Gislard
« Depuis janvier, nous sommes toujours en phase de découverte. Nous avons 80 portés et 15 personnes salariées. Ce n’est pas un flux énorme donc ça nous permet encore, au fur et à mesure, de roder la chose et d’adapter le paramétrage sur la base des retours d’expériences. On fonctionne vraiment comme ça, par itération depuis nos premiers mois d’activité.
En termes de paramétrage, c’est plaisant de pouvoir jouer sur des ajustements. Là où, avant, on avait un outil très fixe et figé, et dans lequel on ne savait pas où mettre les mains pour changer un paramètre, dans VSP on modifie les droits sans craindre de casser la machine et s’il y a un problème on revient en arrière.
En complément nous avons suivi 4 formations qui ont été utiles pour nous aider au démarrage. Cela aurait été compliqué sans. Pour avoir un premier aperçu de l’outil, c’était vraiment nécessaire. »
Paul Alain Boulvert
« La création de Coop Portage et la mise en place de VSP sont liées mais comme disait Johnny au démarrage, SMART existe en France depuis 15 ans.
La société a été développé avec un ERP interne et une équipe informatique. Nous avons repris ce qui était faisable pour essayer de le transposer avec le contexte règlementaire et ainsi retrouver les mêmes fonctionnalités pour les collaborateurs qui utilisaient l’autre interface.
L’objectif était que les utilisateurs puissent facilement changer de logiciel sans trop perdre l’adhésion des collaborateurs. »
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans VSP ?
Johnny Gislard
« C’est vraiment agréable d’utiliser votre solution VSP et le support qui va avec, car on avait un outil très vieillissant. Maintenant le fait d’avoir un outil très stable dans lequel il n’y pas de bugs, c’est très appréciable.
Sur la phase de prise en main et de paramétrage, sans être moi-même un geek, j’ai trouvé l’application très logique. On cherche un peu et on trouve généralement quand on veut mettre quelque chose en place, ça c’est très agréable.
Le support est bon aussi, hyper réactif et répond aux besoins donc c’est chouette.
Donc c’est vraiment beaucoup de points positifs à souligner. »
Quels résultats avez-vous constatés après 9 mois d’utilisation de VSP ?
Johnny Gislard
« Un point qui nous semble assez évident car on se le répète assez souvent, ce sont tous les items et fonctionnalités liés à la facturation : factures, relances, suivi, et tout ce que VSP apporte en termes de traçabilité. En ça c’est un peu le jour et la nuit par rapport à ce qu’on avait avant donc c’est un vrai gain.
En plus c’est une fonctionnalité qui est valorisable pour nous commercialement auprès des portés donc c’est très bien sur ça. »
Paul Alain BOULVERT
« Dans la mesure où la facturation est internalisée, cela nous permet d’avoir un suivi temps réel de l’envoi des factures, de leur rapprochement, des relances, etc. Avant, il fallait passer par différentes personnes pour avoir les informations et avec des tableaux Excel externes à l’ERP.
Avec VSP, tout est centralisé au même endroit, ça fait une belle différence. »
Recommanderiez-vous VSPortage ?
Oui, complètement.