Un logiciel de recrutement présente plusieurs avantages pour un recruteur en quête d’un gain de temps considérable et d’une optimisation de son travail. Voici plusieurs raisons d’utiliser un logiciel de recrutement
Tâches simplifiées pour le recruteur
Les tâches qui sont assignées à un recruteur sont nombreuses et assez répétitives. En continuant à travailler avec les méthodes « standards », il risque de perdre beaucoup de temps et de perdre en efficacité à moyen et long terme. En adoptant un bon logiciel de recrutement, ce genre de problèmes pourra être évité.
Meilleure gestion
Dans ces logiciels spécialisés, tout a été pensé pour simplifier la vie aux recruteurs. Plusieurs tâches sont désormais automatisées, et l’algorithme du logiciel permet de faciliter au mieux la gestion de chaque dossier Candidat.
Efficacité optimisée
Les programmes créés sont aujourd’hui très précis, ce qui est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs. Trouver les bons candidats sur internet peut être très rapide et précis avec le logiciel. Le recruteur n’aura plus qu’à se concentrer sur les évaluations et les sélections.
Multidiffusion possible
C’est une des fonctionnalités les plus importantes d’un logiciel de recrutement : le recruteur crée une son offre d’emploi une seule fois, dans le logiciel, et elle sera diffuser sur plusieurs jobboards payants et/ou gratuits (selon la sélection faite par le recruteur).
Diminution du temps d’embauche
Avec un logiciel de recrutement, le processus d’embauche peut être raccourci de manière conséquente. Si avant, la durée d’un processus était de 22 jours environ, il sera désormais possible de la réduire.
Suppression des oublis
Oublier de relancer un candidat ou de lui envoyer une information tardive sur les heures d’un entretien, par exemple, peut être perçu de manière très négative. Avec un logiciel, ce genre de situation gênante ne risque pas d’arriver.
Diversification en entreprise améliorée
La diversité en entreprise est importante dans le monde actuel. Avec une organisation axée sur cette diversité, les recruteurs seront plus aptes à trouver les meilleurs candidats.
Constitution d’un CVthèque en interne
Beaucoup d’entreprises se tournent vers les CVthèques externes lorsqu’elles sont à la recherche de nouveaux candidats. Avoir sa propre CVthèque simplifiera assurément les futurs recrutements. Un logiciel de recrutement permettra aux recruteurs d’alimenter en continu la base des candidats et de trouver ainsi, le moment venu, un profil spécifique rapidement.