Depuis janvier 2026, Veryswing est officiellement Access Point sur le réseau Peppol.
C’est l’aboutissement d’un processus d’homologation exigeant qui requiert de satisfaire aux normes techniques de l’autorité Peppol ainsi que d’avoir la certification ISO 27001.
Et c’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs des logiciels Veryswing qui émettent ou réceptionnent des factures à l’international.
Car la réforme de la facturation électronique ne concerne pas uniquement la France !
Calendrier d’adoption de la facture électronique en Europe
Plusieurs pays adoptent progressivement une nouvelle réglementation sur la facture électronique :
- Janvier 2026 : Belgique (avec période de tolérance de janvier à mars 2026) , Croatie, Danemark
- Février 2026 : Pologne
- Septembre 2026 : France
- Janvier 2027 : Allemagne, Espagne, Slovaquie, Slovénie
Il existe quelques cas particuliers dans certains pays européens :
- Portugal : la facturation électronique n’est pas obligatoire. Mais depuis janvier 2026, les entreprises portugaises émettant des factures au format PDF devront inclure une signature électronique qualifiée (SEQ), c’est-à-dire une signature numérique qui confirme l’authenticité et l’intégrité du document.
- Espagne : la facturation électronique n’est pas obligatoire, mais les factures doivent désormais inclure un code QR à des fins de vérification, ainsi que la mention « Facture vérifiable sur le site web de la STA » ou « VERIFACTU ». À partir de 2027 : la facturation électronique deviendra obligatoire pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 8 millions d’euros. Et, à partir de 2028 : l’obligation s’étendra à toutes les autres entreprises, sans distinction de taille ou de chiffre d’affaires.
- Italie : la facturation électronique est obligatoire mais elle est gérée en dehors des réseaux normés européens comme Peppol.
Qu’est-ce que le réseau Peppol et pourquoi c’est important ?
C’est un réseau international qui permet d’échanger des documents électroniques structurés (comme des factures) entre entreprises et administrations.
Chaque facture émise transite par un Access Point Provider du réseau Peppol qui transmet le document formaté à un autre Access Point Provider avant que cette facture ne soit délivrée à l’entité facturée.
Le label Access Point Provider garantit la compatibilité des ERP VSActivity et VSPortage avec la facturation électronique dans les pays qui utilisent la norme Peppol.
En France, l’équivalent de Peppol est le portail Chorus Pro.
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le réseau Peppol.
Comment gérer la facturation électronique avec Peppol sur un logiciel Veryswing ?
Vous êtes déjà client Veryswing ?
Contactez votre Customer Success Manager pour activer l’add-on facturation électronique. Nos équipes vous accompagneront pour la prise en main si nécessaire.
Vous n’êtes pas encore client ? C’est le moment idéal pour découvrir comment Veryswing peut simplifier votre gestion et vous mettre en conformité sans effort. Demandez une démonstration personnalisée pour voir le module de facturation électronique Peppol en action.
Prêt pour la facturation électronique ?
Le label Access Point Peppol de Veryswing garantit aux ESN, cabinets de conseil et sociétés de portage salarial la possibilité d’émettre et de réceptionner des factures électroniques dans d’autres pays membres du réseau Peppol. Sans oublier que Veryswing est également Plateforme Agréée par la DGIFP pour la gestion de la facturation électronique en France.
Ainsi, avec un seul outil, vous profitez d’une solution de facturation électronique conforme en France et à l’étranger.
Vous souhaitez voir comment Veryswing simplifie votre facturation électronique ?