8 facteurs clés pour attirer des salariés portés

freelance recherchant une entreprise de portage salarial sur Internet

Avec une croissance annuelle supérieure à 20%, le secteur du portage salarial est en plein boom et la concurrence est de plus en plus rude entre les sociétés spécialisées.

En 2020, la France comptait déjà 400 entreprises de portage salarial (rapport de branche akto).

Il faut désormais jouer des coudes pour attirer les salariés portés et les EPS les plus dynamiques et professionnelles sortent nettement du lot.

Voici nos conseils pour vous démarquer sur le marché du portage salarial et attirer vos candidats au portage.

1. Travaillez votre réputation 

Recueillez un maximum d’avis et de témoignages auprès de vos salariés portés actuels

 Assurez-vous que votre entreprise soit bien référencée sur les plateformes consultées par les indépendants en recherche de solution de portage comme, par exemple, Google My business ou Glassdoor. C’est très important car le premier réflexe d’un freelance sera de vérifier la note de l’EPS et de lire les avis laissés en ligne par les autres portés. N’hésitez pas à publier ces avis sur votre site Internet et votre page LinkedIn.

Menez des enquêtes de satisfaction

Consultez régulièrement vos salariés portés pour comprendre leurs attentes, évaluer leur satisfaction et identifier vos points d’amélioration. C’est une approche très appréciée qui montrera à quel point vous vous souciez de leur bien-être. Cela augmentera vos chances de faire fonctionner le bouche à oreille positif.

Adhérez à des organismes reconnus ou à des syndicats professionnels

Il existe plusieurs organismes comme, par exemple, le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial) ou la Fedep’s (Association des Utilisateurs du Portage Salarial). Lisez notre article complet sur les 3 associations de portage salarial ici.

2. Proposez un accompagnement premium

Simplifiez l’administratif

Déchargez au maximum vos portés des tâches administratives qui les rebutent comme les obligations fiscales ou comptables. Pour faciliter leur quotidien, mettez leur à disposition un logiciel de gestion comme VSPortage qui automatise les tâches administratives et centralise l’information.

Donnez accès à des formations professionnelles

La possibilité de se former en continu est très appréciée par les salariés portés qui ont souvent peu de temps à consacrer à la recherche de formations. Nouez des partenariats avec des organismes certifiés Qualiopi pour faciliter le financement des formations. Proposez aussi bien des modules métiers que des modules axés développement personnel.

Proposez une assistance juridique

Mettez en place un service de conseil juridique pour assister vos salariés portés en cas de besoin. Ce sont des prestations très souvent recherchées par les indépendants et qui peuvent faire la différence par rapport à vos concurrents.

3. Offrez de la flexibilité

Soyez souple sur le type de contrat

Les indépendants manquent souvent de visibilité sur leur chiffre d’affaires et la durée de leurs missions. Les EPS qui offrent des conditions contractuelles plus souples comme le CDD rassurent davantage les freelances.

Clarifiez les conditions de rupture

Communiquez clairement sur les conditions de rupture de contrat et les délais de préavis.

Assurez des délais de paiement courts

Rassurez vos futures recrues sur les délais de versement de salaires après facturation.

4. Jouez la carte de la transparence sur vos frais et les coûts

Communiquez clairement sur vos frais de gestion 

Pour les portés, c’est l’un des principaux critères de choix de leur EPS. Les taux de commission et les frais de gestion varient généralement entre 5% et 15% de votre chiffre d’affaires. Soyez le plus clair possible sur votre site internet pour éviter les mauvaises surprises.

Affichez les services inclus

Soyez exhaustif sur votre offre commerciale en affichant clairement ce qui est inclus dans les frais de gestion comme, par exemple, l’assurance, le logiciel de gestion administrative, etc.

Proposez une grille tarifaire pour les services additionnels

Si vous voulez proposer des services en supplément, n’hésitez pas à les mettre en valeur en précisant bien qu’il s’agit de services payants. Le mieux est de préparer une liste de prix consultable en ligne pour permettre aux futurs portés de mieux se projeter dans leur collaboration avec votre société.

5. Garantissez les prestations d’assurance et de prévoyance

Proposez une assurance responsabilité civile professionnelle

Mettez à disposition une assurance RC avec une couverture adéquate, adaptée aux besoins de vos salariés. Certains de leurs clients peuvent réclamer un justificatif d’assurance RC avant de valider une mission.

Développez une offre de complémentaire santé

Choisissez un prestataire de complémentaire santé avec lequel vous avez négocié des conditions préférentielles pour vos salariés.

Misez sur la prévoyance

Avec tous les débats sur la réforme des retraites, la prévoyance est un sujet qui préoccupe de plus en plus les indépendants. Aidez vos salariés à s’y retrouver dans cette nébuleuse souvent complexe et proposez des prestations complémentaires pour sécuriser leurs retraites.

6. Simplifiez la gestion de la relation client pour vos portés

Accompagnez la gestion des missions

De la prospection à la facturation, mettez en place des outils de gestion digitaux pour faire gagner du temps à vos portés et limiter les risques d’erreurs.

Proposez un support personnalisé

Prévoyez et formez des ressources internes pour assurer un support client disponible rapidement afin de répondre aux questions de vos salariés.

Facilitez la saisie des comptes rendus d’activité

Indispensables pour facturer le client et pourtant souvent pénibles à compléter, les CRA (comptes rendus d’activité) peuvent être digitalisés pour accélérer la saisie par les portés. Avec le logiciel de gestion VSPortage, ils peuvent même être saisis depuis l’application mobile. En cas d’oubli, vous pouvez programmer des rappels automatiques qui vous évitent de courir après vos portés.

7. Renforcez votre légitimité 

Mettez-vous en conformité avec la réglementation et faites-le savoir

Il est de votre devoir de respecter les réglementations liées au portage salarial. Celles-ci évoluent en continu et vous avez l’obligation de vous tenir au courant pour protéger vos salariés portés. Pour les rassurer, communiquez sur ces changements sur votre site Internet ou votre page LinkedIn : cela prouvera que votre entreprise est sérieuse et digne de confiance.

Optez pour la transparence financière

Il n’y a rien de pire que l’opacité financière pour faire douter un futur salarié sur la solidité de votre société. Fournissez des rapports financiers clairs et détaillés en vous appuyant sur un ERP adapté à votre activité de portage salarial comme vsp.

8. Développez votre réseau professionnel

Endossez le rôle de facilitateur pour vos portés

Déclenchez des opportunités commerciales pour vos portés en travaillant votre réseau professionnel. Vos relations avec des entreprises clientes pourront permettre de développer le marché pour vos salariés au même titre que le ferait une plateforme de freelancing comme Malt ou la Crème de la Crème.

Nouez des partenariats puissants

En dehors des organismes officiels liés au portage salarial, identifiez des organisations professionnelles pertinentes ou même des plateformes spécialisées qui vous permettront d’accroître votre visibilité auprès de vos prospects. Développez des offres commerciales préférentielles pour les adhérents à ces plateformes.

Le choix d’une entreprise de portage salarial dépend d’une multitude de facteurs sur lesquels vous pouvez agir plus ou moins facilement.

Appuyez vous sur la puissance de VSPortage pour attirer des portés

Dans tous les cas, l’implémentation d’un ERP adapté au portage salarial vous permettra d’offrir une expérience de portage optimale à vos salariés afin de : 

  • Simplifier la gestion administrative pour vos portés
  • Renforcer le lien avec vos salariés
  • Faciliter l’accès aux informations clés
  • Fluidifier le suivi de missions

Et bien plus encore ! Découvrez tout le potentiel que vous offre le logiciel VSPortage pour attirer des candidats au portage et gérer votre activité.

Demandez un essai gratuit ou programmez une démo avec l’un de nos consultants.

ressources disponibles logiciel commercial

Intéressé ? Découvrez la solution vsp !

VSPortage (vsp) est le logiciel ERP #1 dédié aux sociétés de portage salarial.

Vous aimerez également lire ...

L’essayer, c’est l’adopter !

Envie de tester la puissance de nos logiciels ?
Essai gratuit ou démo, choisissez ce qui vous convient le mieux.

Votre activité